top of page

Les Démarches et mouvements artistiques de JH la Chapeautée

Dotée d'une grande machine à rêves depuis sa naissance, notre artiste à chapeaux a toujours aimé raconter des histoires, mais, ce qu'elle apprécie également c'est de faire fonctionner les moteurs à vapeur des rêveries des personnes qui regardent et observent ses œuvres ou qui lisent ses ouvrages illustrés.

 

C’est à travers des traits, des couleurs, des mots, des chapeaux et des Pelotes de laine que notre chapeauté artistique cherche à atteindre son but : redonner goût aux rêves et à l’interprétations aux gens.

​

 

 

Dans quelle catégorie artistique ? :

 

JH la Chapeautée est une dessinatrice, illustratrice qui peut être qualifiée d’artiste conceptuelle et moderne.

 

Elle aime aussi faire occasionnellement de l’abstrait dans ses dessins et peintures (Organichapia et Flore Spectral), où elle met à l'honneur une végétation fantaisie.

 

Mais une chose est certaine, c’est que dans une grande partie de ses œuvres notre artiste aimera toujours mettre en valeur le Chapeau et la Pelote de laine.

​

 

 

Le Matériel et instruments de création :

 

  • Pour le dessin : les crayons graphiques, les feutres Staedtler, le pastel, les crayons aquarellables, les marqueurs Posca, le fusain, la peinture aquarelle, l’écoline et la mise en couleur par ordinateur sur les logiciels Autodek Sketchbook et Adobe Photoshop Elements 10 Editor.

 

  • Pour la peinture : Acrylique et à l’huile (Cobra). 

 

 

 

Pourquoi la Pelote de laine et les chapeaux ? :

 

JH la Chapeautée aime trois choses dans la vie qui commencent toutes par un grand C, et qui serait triste de s’en priver: le Chocolat, les Chapeaux et les Chats.

 

Le chocolat est un bon carburant de douceur pour les rêveurs, et qui fait du bien à notre ordinateur organique : le cerveau.

 

Les chapeaux sont d’excellents casques qui tiennent et protègent les rêves et les idées au chaud de leurs porteurs. Ce sont des accessoires de mode tellement esthétiques que dès que vous en portez un sur votre tête vous avez l’air toute suite d’un artiste ou de quelqu’un d’exceptionnel. JH la Chapeautée ce sens obligée de mettre ces jolis couvre-chefs à l’honneur dans ses œuvres, tellement ils sont indispensables pour elle.

 

Les chats sont les animaux favoris de notre artiste chapeautée. Petites bêtes aux oreilles pointues et aux grands yeux charmeurs ont suivies notre artiste depuis sont enfance jusqu’à aujourd’hui. Beaux, gracieux et mystérieux, ils ont tous les atouts pour nous séduire. C’est pour faire honneur à ces magnifique félidés que notre chapeautée artistique s’est mise à dessiner des Pelotes de laine, un des premiers jouets pour chat de l'histoire.

 

Mais, un jour, JH la Chapeautée découvrir que la Pelote de laine représente bien plus qu’un simple lien avec son animal bien aimé…

​

​

 

Les liens symboliques de la Pelote de laine :

 

Si la Pelote de laine est un rappel et un lien avec son animal favori, notre artiste chapeautée découvrira avec le temps et du recule que cette objet la relie à trois dames d’une grande importance : sa Grand-Mère qui lui manquera toujours, sa Mère qui la porte toujours par son amour maternel, et sa Belle-mère qui est un être plein d’amour, de gentillesse et de sagesse et qui a aidée notre artiste dans ses débuts d’auteure. Ces trois dames qui lui ont toujours tricotée de quoi pour lui tenir au chaud lors des saisons froides ou pluvieuses.

 

JH la Chapeautée a compris et conclu que la Pelote de laine peut représenter la nostalgie, le souvenir des jours heureux et le lien chaleureux avec un ou plusieurs êtres qu’on aime ou qu’on a aimé…

 

En plus de représenter son animal favori et trois personnes qu'elle aime, la pelote de laine est aussi le symbole qui relie notre artiste à sa ville natale, Verviers la ville lainière.

​

​

 

Point de vu dessin et illustration :

 

Dans toutes les œuvres de JH la Chapeautée vous ne trouverez jamais de personnages ou autre êtres vivants et pensants, ces derniers sont souvent remplacer par des pelotes de laines. Notre artiste a pris goût de réalisé seulement les vêtements, les tenues ou objets liés aux personnages qu’elle imagine, et puis elle trouve ça drôle et intéressant d’encourager les gens à faire fonctionner leurs machines à rêves et d’imaginer par eux-mêmes quel genre de personnage ils verraient dans les habits.

​

​

 

Point de vu Peinture :

 

JH la Chapeautée aime peindre occasionnellement de l'abstrait.

​

Elle peint plus souvent avec de la peinture acrylique sur toile en coton fixé sur châssis en bois.

 

Elle a également testé la peinture à l'huile sur deux de ses réalisations faisant partie de la petite collection "Flore Spectral".

 

​

  

Point de vu écriture, récits et romans :

 

Grande amatrice de Fantasy, de Fantastique et de Heroic Fantasy, JH la Chapeautée aime écrire ses ouvrages avec poésie et humour. Elle aime également introduire dans ses pages quelques dessins et illustrations destinés aux récits. 

 

Elle s’inspire du style d’écriture de ses romanciers préféré : Mathias Malzeu, auteur de quelques ouvrages, tel que « La Mécanique du Cœur » et également leader et chanteur du groupe rock français Dionysos. Des livres de Chris Pascoe, « Le journal de monsieur Chatastrophe ». Ainsi que les romans de John Lang alias Pen of Chaos le créateur du Donjon de Naheulbeuk.

 

Notre auteure artistique tente de débuter sa carrière avec des projet de livres d’illustrations, ainsi que d'autres projets littéraires, pour tout public et amateurs de fantasy, avec son projet de création d'univers heroic fantasy humour et un peu fantastique, les Terres de Fiönn.

 

Il est possible de découvrir et de lire dans sa galerie DeviantArt artistique un petit récit qu’elle a écrit depuis un certain temps à l’honneur de l’univers poétique et fantastique d’un Youtubeur du nom de Faireset. Le récit s’intitule : Faireset – La journée d’un magicien.

​

​

 

Inspirations :

 

Notre artiste à chapeau trouve souvent son inspiration dans les jeux vidéos, tel que Undertale, OneShot, les jeux Zelda ou Final Fantasy, et autres jeux RPG. Dans des films ou séries d’animations, comme les créations de Vivienne Medrano alias Vivziepop connue pour Hazbin Hotel et Helluva Boss, les œuvres des studios Ghibli, Kaze et Ankama. Dans des court-métrages, dans certains films de Tim Burton ou dans d’autres films du même genre. Mais aussi dans des bandes dessinées, dans des livres d’illustrations, dans des romans, ainsi que dans les œuvres et créations d'artistes, tel que Temmie Chang, Faustisse et beaucoup d'autres créateurs talentueux.

 

bottom of page